En résumé
Nous ne pouvons que conseiller à tous les propriétaires de souscrire à une assurance santé pour animaux. En effet, cela permet de diminuer fortement les frais de vétérinaires qui sont généralement nombreux durant la vie de notre animal. De plus, la santé c’est également une attention quotidienne apportée à son animal et notamment à son alimentation. Il ne faut donc pas hésiter à aller voir des spécialistes afin d’obtenir certains conseils. On pense particulièrement au vétérinaire, mais d’autres professions sont là pour nous apporter multiples conseils et nous fournir des solutions pour améliorer la santé de notre animal. Nous nous devons de terminer en insistant sur le fait que nos animaux de compagnie sont des êtres vivants et que la loi est là pour punir ceux qui les maltraitent, même si tout n’est pas encore parfait au niveau de la protection législative des animaux.
La santé de nos animaux de compagnie
Chacun d’entre nous, qu’il ait un ou plusieurs animaux, a le devoir de prendre soin d’eux. Un animal en bonne santé est un animal heureux et qui accompagnera votre vie plus longtemps. Il est donc intéressant de connaître toutes les solutions et les astuces qui se font en matière de santé pour les animaux. Que ce soit, des différentes assurances pour animaux à leur alimentation, prendre soin de son animal de compagnie nécessite certaines exigences.
Si vous ne saviez pas trop par où commencer, vous trouverez ici toutes les informations indispensables pour maintenir votre animal en bonne santé.
Ce qu’il faut savoir
Comme nous, les animaux ont besoin d’être en bonne santé pour espérer vivre longtemps et en pleine forme. Cependant, il n’y a pas de miracle et seules une surveillance régulière et certaines mesures pourront vous permettre de voir votre animal plein de vitalité tout au long de sa vie.
En tant que maître il est de notre responsabilité de veiller sur nos petits compagnons. Dans un premier temps, vous devez savoir que comme nous, les animaux nécessitent des soins tout au long de leur vie et en fonction des épisodes qui jalonneront celle-ci. Bien sûr, la première à laquelle on pense lorsque notre animal est malade ou pour tout autre problème de santé, c’est d’aller voir un vétérinaire. C’est évidemment la démarche à suivre, car lui seul pourra diagnostiquer le problème et vous apporter les solutions. Cela va sans dire que nous vous déconseillons formellement d’essayer de soigner votre animal tout seul.
Cependant, aller voir un vétérinaire est la solution en cas de problème de santé pour votre animal, mais si vous n’avez pas pris certaines précautions auparavant, vous risquez de mal digérer les frais de vétérinaire qui s’en suivront. C’est la raison pour laquelle il est plus que conseillé de souscrire préalablement à une assurance animale ou à une mutuelle santé selon votre préférence. Cela vous permettra d’alléger votre facture en cas de soins pour votre animal de compagnie. Il existe diverses solutions d’assurances, qui permettent de s’adapter à votre demande.
Finalement, prendre soin de son animal c’est également être responsable de lui au quotidien. Cela signifie tout simplement que chaque animal a besoin d’un certain cadre de vie pour être en pleine forme. Cela comprend notamment ses activités, mais également son alimentation qui est à la base d’une santé de fer.
Des offres adaptées à chaque animal
Si à l’heure actuelle, les chats sont les animaux de compagnie les plus répandus en France, devant les chiens. Les espèces légales considérées comme animaux de compagnie sont nombreuses et diversifiées. Il est donc important d’avoir accès à des solutions adaptées en fonction de notre animal. En effet, les modes de vie peuvent être relativement différents en fonction des espèces.
Heureusement, grâce à internet, il n’a jamais été aussi facile de trouver une offre adaptée à notre animal et à son mode de vie particulier. Aussi, votre animal pourra accéder aux meilleurs soins, aux meilleurs produits et à tout ce qui lui assurera une meilleure santé, et ce, quel que soit le type d’animal domestique que vous possédez.
Tout animal domestique autorisé en France fait partie de l’une de ces 5 grandes classes : les mammifères, les oiseaux, les poissons, les reptiles, et les amphibiens. Néanmoins, on regroupe généralement les animaux domestiques selon trois grandes catégories. La première se nomme les carnivores domestiques et est formée par le trio chiens, chats et furets. Les deux premiers étant les animaux de compagnies préférés des Français, mais aussi du reste du monde. Que ce soit pour les chiens ou les chats, il existe différentes races et différents gabarits qui peuvent donc nécessiter des soins et une attention légèrement différente. Tout comme, les chiens et les chats, les furets sont depuis longtemps utilisés comme des animaux domestiques.
La deuxième catégorie d’animaux domestiques se retrouve sous l’acronyme NAC. Plus précisément, ce dernier signifie : Nouveaux Animaux de Compagnie. Dans cette catégorie on distingue généralement 7 sous-catégories : les rongeurs, les lapins, les oiseaux, les poissons, les reptiles, les amphibiens et les insectes et araignées. A ceux-là peuvent s’ajouter d’autres animaux plus exotiques, par exemple certains primates.
Finalement, la troisième et dernière catégorie regroupe tout simplement les animaux de la ferme. On y retrouve donc les cochons, les poules, les chevaux pour n’en citer que quelques-uns.
Dans tous les cas, chaque espèce possède des caractéristiques et un mode de vie particulier, qui peuvent également varier entre les différents membres d’une même espèce. Chacun doit donc, en fonction du ou des animaux domestiques qu’il possède, s’informer sur les besoins essentiels, dont chaque espèce à besoin.
A noter que pour quasiment chacune des espèces citées plus haut, il existe des représentants qui ne sont pas autorisés par la législation française comme animaux de compagnies et n’ont donc pas le droit d’être sur le territoire excepté pour certains cas spécifiques. On pense notamment aux parcs zoologiques. Cette interdiction concerne aussi bien les chiens, que les serpents et la plupart des espèces citées précédemment. Si vous avez donc envie d’obtenir un animal plutôt exotique, ou si vous avez un doute sur le droit de posséder ou non tel ou tel animal, vous devez avant toute chose vous informer sur sa légalité sur notre territoire.
Accident ou maladie, la prise en charge
Tout au long de sa vie, notre animal de compagnie peut subir divers accidents et maladie. Comme pour nous les humains, il existe donc des solutions qui vous permettront de le soigner. Il ne faut pas attendre que votre animal soit vieux pour songer à ces solutions, car à tout moment il peut tomber malade ou se blesser. C’est pourquoi nous vous conseillons de vous y intéresser dès son plus jeune âge.
Dans tous les cas lorsque votre animal subit un accident ou une maladie, la meilleure personne à qui s’adresser est un vétérinaire. Rappelons notamment que le vétérinaire est non seulement un spécialiste de la médecine des animaux, mais également de la chirurgie des animaux. Outre ces fonctions, le vétérinaire est également là pour vous apporter des conseils, pour prescrire des médicaments, pour le suivi médical et pour diverses autres fonctions.
Cependant, comme pour n’importe quel médecin, une consultation chez les vétérinaires et les soins qui s’en suivront ne sont pas gratuits. A l’inverse, ils sont généralement couteux. Or, comme pour nous, les animaux peuvent donc bénéficier d’une assurance santé qui vous permettra de réduire ces frais.
Là où ça devient plus complexe, c’est qu’il existe une multitude d’offres d’assurances et de mutuelles pour votre animal de compagnie. Le mieux est donc de faire son choix en fonction des risques les plus fréquents que peut subir votre animal. Pour éviter une assurance santé trop onéreuse, il convient donc de se renseigner préalablement, auprès d’un spécialiste qui peut être un vétérinaire, sur l’offre couvrant les risques les plus importants au tarif le plus intéressant. Pour cela, il existe également des comparateurs sur internet qui vous permettent d’obtenir un devis gratuit.
Bien sûr, l’offre va être différente en fonction de la catégorie et de l’espèce de votre animal de compagnie. De même, en fonction de la mutuelle santé choisie et du dommage que subira votre animal, vous serez plus ou moins remboursés.
Peut-être que souscrire à une telle offre peut vous paraître chère et pas forcément utile, mais il faut savoir qu’on ne peut pas prévoir ce qu’il va se passer au cours de la vie de votre animal. De plus, en cas d’accident ou de maladie, sans assurance, les coûts de santé pour votre animal peuvent très rapidement grimper, et vous regretteriez alors de ne pas avoir souscrit à une mutuelle santé.
Voici une vidéo dans laquelle deux intervenants, une femme et un homme, expliquent l’intérêt de souscrire à une assurance santé pour son animal de compagnie. La femme représente une célèbre banque également spécialisée dans les assurances et proposant notamment une offre spécialisée pour les animaux et leur santé. L’homme client d’une telle assurance. Dans cette vidéo on s’intéresse particulièrement aux chiens et aux chats.
Dans un premier temps, la femme nous informe que les dépenses d’un chien ou d’un chat s’élèvent environ à 600 € par an. Dans ces frais on intègre la nourriture et les diverses dépenses liées au vétérinaire. Sachant que plus l’animal sera gros et plus ces dépenses risquent d’augmenter. Ainsi, pour un chien de grande la somme s’élève environ à 1 000 € par an. Par la suite on nous précise que les frais de vétérinaire peuvent rapidement grimper suite à un accident. En effet, parmi les accidents les plus courants il y a notamment le risque pour l’animal de se faire heurter par une voiture. Nos animaux n’ont pas la même conscience du danger face aux véhicules. Dans ce cas, l’intervenante nous explique que les frais pour un accident de ce type sont généralement supérieurs à 1 000 €.
Ensuite, le second intervenant nous explique pourquoi il a opté pour une assurance santé pour son chien. La raison est explicite puisqu’il y a quelques années, le chien de son père s’est fait renverser par une voiture. Gravement blessé (une patte cassée et divers problèmes) le chien a aussitôt été emmené chez un chirurgien vétérinaire, car son maître voulait à tout prix le sauver. Ce serait surement la réaction de la plupart des maîtres. L’intervenant nous précise que son père a dû débourser 1 500 € en frais de vétérinaire, alors que le chien n’a pas pu être sauvé.
C’est dans ces moments-là que l’on regrette de ne pas avoir pris une assurance santé pour couvrir une partie des frais. D’autant que, comme le dit la représentante d’assurance santé pour animaux, il existe différentes offres afin que le client puisse choisir celle qui lui la plus adaptée. La société d’assurance en question a notamment choisi de ne pas pénaliser les animaux plus âgés ce qui est généralement le cas pour de nombreuses offres de mutuelles santé pour animaux. Les propriétaires d’animaux plus âgés ne paient pas plus cher que les autres propriétaires.
A la fin de la vidéo, l’autre intervenant nous donne un parfait exemple de l’utilité d’une assurance santé pour animaux. Possédant un cocker, celui-ci a subi une otite c’est-à-dire une infection de son oreille après une balade normale un dimanche après-midi. Son maître, voyant que le chien souffrait, l’a emmené chez un vétérinaire. Le chien a dû être endormi et opérer pour pouvoir être soigné. Le coût final de l’opération a été de 290 €. Cependant, le propriétaire ayant souscrit à une assurance pour son chien, il a été remboursé à hauteur de 70 %, soit 200 € et n’a donc payé que 90 € de frais de vétérinaires sur les 290 € de départ.
La santé de son animal, une attention quotidienne
Comme vous l’aurez compris, il ne faut pas attendre que votre animal domestique soit malade ou ait un accident pour vous préoccuper de sa santé. Outre l’assurance qui vous permettra de bénéficier des meilleurs soins au meilleur tarif, il y a plein d’habitudes et de gestes quotidiens qui vous permettront de maintenir une bonne santé à votre animal. L’un des conseils les plus importants est de veiller à bien lui fournir une alimentation saine et adaptée. En effet, pour n’importe quel être vivant, l’alimentation joue un rôle clef dans le bon développement et dans la santé. Une nourriture de qualité pour votre chien, chat ou autre, lui assurera une forme physique et mentale qui le protègera au mieux des maladies et des blessures.
Encore une fois, la nourriture va être très différente en fonction de l’espèce. Certains animaux nécessiteront certains apports énergétiques tandis que pour d’autres ils seront différents. Outre la qualité de la nourriture, il faut également veiller à la quantité ainsi qu’à la fréquence des repas. Il est mauvais pour un animal de trop manger ou de ne pas assez manger, comme il est mauvais de ne pas respecter certains horaires habituels pour lui donner à manger.
Beaucoup d’animaux souffrent de malnutrition. Cela peut se transformer en obésité avec tous les problèmes associés, ou à l’inverse, en un manque de nourriture. Dans tous les cas, il convient de trouver le juste milieu, c’est-à-dire une alimentation équilibrée apportant l’essentiel des besoins énergétiques, et dans une quantité raisonnable. De plus, il est fortement conseillé de fixer des horaires précis pour donner à manger à son ou ses animaux. Plus précisément, il faut que vous alimentiez votre animal, chaque jour à la même heure. Cela permet tout d’abord de bien faire comprendre à votre animal qu’il ne sert à rien de réclamer sans cesse de la nourriture et qu’il pourra manger à telle heure précise. Cette discipline va également permettre à son organisme de mieux profiter du bienfait des repas et de mieux les gérer. C’est la même chose pour nous, imaginez si nous mangions chaque jour à n’importe quelle heure.
L’alimentation n’est pas l’unique élément de la santé quotidienne de votre animal. En fonction de l’espèce, chaque animal de compagnie va avoir besoin de faire certaines choses afin de maintenir une santé solide. Il peut s’agir d’exercices physiques, on pense notamment à la promenade du chien. Le confort de votre animal est aussi quelque chose auquel il faut prêter attention. D’autant plus que l’on trouve aujourd’hui de nombreux accessoires et équipements étudiés pour satisfaire au maximum son animal de compagnie. Les boutiques en ligne sont nombreuses, et on peut donc faire son choix directement depuis son bureau sans avoir à se déplacer, tout en ayant une quantité optimale d’objets.
En plus de l’alimentation et des besoins quotidiens, comprendre son animal est un point essentiel pour mieux le protéger. En approfondissant vos connaissances sur votre animal vous pourrez ainsi mieux discerner ses réactions et si quelque chose d’inhabituel intervient. Plus une maladie ou une blessure est soignée tôt, et mieux c’est. Mais encore faut-il pouvoir dépister les symptômes. Sans devenir parano, il est donc important d’observer son animal, d’être à l’écoute de ses comportements. Cela vous permettra, en cas de problème, de le remarquer directement et d’aller aussitôt voir un vétérinaire afin de vous assurer de la santé de votre animal. Au final, cela vous évitera bien des soucis pour vous et votre animal domestique.
Les métiers autour de la santé des animaux
Le premier métier auquel on pense lorsque l’on évoque la santé animale, c’est bien évidemment le vétérinaire. Ce dernier doit être votre premier conseil en ce qui concerne la santé de votre animal. Il est qualifié pour ça et sait donc de quoi il parle. Il est important de bien s’entendre avec son vétérinaire, si ça n’est pas le cas, n’hésitez surtout pas à aller voir ailleurs chez un autre vétérinaire. Il n’est pas nécessaire d’y aller trop souvent, mais seulement en cas d’accident, de symptômes inhabituels ou tout simplement pour demander conseil. Un bon vétérinaire n’est pas seulement là en cas de blessure ou pour apporter des soins, mais il est également là pour vous guider en tant que propriétaire d’un animal de compagnie. A noter que le vétérinaire est généralement secondé par un auxiliaire de santé.
Le vétérinaire n’est pas le seul spécialiste en matière de santé des animaux. Il existe d’autres fonctions, qui apportent chacune des spécificités bien précises pour la santé de votre animal. Ainsi, si vous avez besoin de conseils, sans pour autan que ce la nécessite d’aller voir votre vétérinaire, vous pouvez tout simplement aller voir un conseiller dans une animalerie. Il saura répondre aux questions les plus essentielles concernant le cadre de vie indispensable à votre animal.
Un animal a également besoin d’une certaine hygiène de vie. Pour cela il peut être nécessaire d’aller chez un toiletteur. Ce professionnel va s’occuper de l’hygiène, de l’entretien du poil, de la coupe, de la tonte, etc. Dans la majeure partie des cas, le toilettage s’adresse surtout aux chiens, même s’il concerne de plus en plus les chats. Pour la plupart des autres animaux, c’est à vous de prendre le rôle du toiletteur.
Une autre profession qui se développe de plus en plus et notamment outre-Atlantique, c’est le comportementaliste que l’on retrouve également sous le nom de psychologue pour animaux. Là encore, il s’adresse surtout aux chiens et aux chats. Le comportementaliste va avant tout analyser et diagnostiquer le comportement de votre animale . Il est là pour favoriser la relation entre vous et votre animal. En effet, même si cela peut en étonner certains, les animaux de compagnie et surtout les chiens sont des êtres sociaux qui communiquent avec leur entourage. Il se peut donc qu’il y ait un problème de compréhension et d’intégration entre le chien et son maître. Sans que l’on s’en rende compte, notre animal peut donc progressivement développer des troubles du comportement, de l’anxiété. Ce qui se traduira généralement par une perte de la joie de vivre de votre animal et par des réactions décalées par rapport à la situation. Dans ce cas le psychologue pour animal sera là pour rétablir un comportement normal de votre animal.
Parmi les métiers sur la santé animale, on peut également évoquer les kinésithérapeutes spécialisés pour les animaux, les ostéopathes et les éducateurs. Chacun a un rôle spécifique et peut vous apporter de nombreux conseils concernant le bien-être de votre animal de compagnie. D’ailleurs la plupart de ces spécialistes travaillent en étroite collaboration et il n’est pas rare que votre vétérinaire vous conseille d’aller par exemple chez un kinésithérapeute.
Les animaux sont officiellement devenus des « êtres sensibles »
Depuis le mercredi 28 janvier 2015, les animaux sont officiellement considérés comme des « êtres sensibles ». Si cela peut paraître évident pour la majorité des propriétaires d’animaux, le Code Civil napoléonien n’avait pas évolué à ce sujet depuis sa création. En effet, jusqu’au 28 janvier, les animaux étaient toujours considérés par la loi comme des « biens meubles » et non comme des « êtres vivants dotés de sensibilité ». Cela semble aberrant, mais c’était pourtant vrai. Heureusement depuis peu, la loi a donc été mise à jour.
Cela résulte d’un processus de plusieurs mois et de plusieurs années de réflexion. Plus précisément, après de nombreuses années de concertation, la fondation 30 Millions d’Amis ainsi que d’autres représentants de la cause animale ont publié le Manifeste des 24 intellectuels en octobre 2013. Il s’agit d’un texte en faveur du changement de statut des animaux en France. Parmi les signataires de ce manifeste, on peut notamment évoquer certaines personnalités de monde intellectuel que sont Michel Onfray, Edgar Morin, Elisabeth de Fontenay et le célèbre scientifique Hubert Reeves. Parallèlement à ce manifeste, la fondation 30 Millions d’amis a également lancé une pétition via son site internet. L’objectif de cette pétition était de recueillir un maximum de signature en faveur du changement de statut juridique des animaux. Au final, cette pétition aura recueilli environ 800 000 signataires en quelques mois.
Face à ces propositions, le gouvernement a donc voulu réagir. Le 15 avril 2014, les parlementaires socialistes ont proposé un amendement en faveur du changement de statut. Depuis cette proposition, le Sénat et le Parlement s’étaient renvoyé la balle. En effet, le Sénat n’était pas réellement favorable à ce changement et notamment au statut « d’être vivant doué de sensibilité ». Finalement, le Parlement aura eu le dernier mot et la loi a donc été votée le mercredi 28 janvier 2015.
Cependant, ce nouveau statut ne va changer grand-chose dans le quotidien de nos animaux de compagnie. Paradoxalement, si les animaux n’avaient pas encore un statut juridique différent de « bien meuble », il était tout même interdit de les maltraiter. Il faut également préciser que les animaux étaient déjà considérés comme des « êtres sensibles » par le code rural de 1976. Il s’agit donc d’une évolution juridique qui n’aura pas réellement d’influence. S’ils sont satisfaits de cet ajustement, les défenseurs des animaux souhaitent une réelle remise en cause de certaines pratiques faites sur les animaux et notamment sur les animaux d’élevage. Mais cette question ne semble pas être à l’ordre du jour pour les politiques.
Certains défenseurs voudraient notamment une mise à jour pas seulement du Code Civil, mais également du Code Pénal, Rural et environnemental concernant la question des animaux. Cela passerait par un débat national avec les différents représentants du monde animal que ce soient les chasseurs, les éleveurs et toutes les autres professions et activités en rapport avec les animaux domestiques et sauvages.